Mali: 1er échec de Barkhane face à Famas? (Zoom Afrique)

PressTV Français 4160 views
Mali: 1er échec de Barkhane face à Famas? Barkhane accuse Famas d'enlèvement de civils!

Zoom Afrique du 31 décembre 2019

SOURCE : PRESS TV FRANÇAIS

 

L’actualité en Afrique :

  • Le Bénin interdit la transhumance transfrontalière sur son territoire
  • L’Égypte et le Soudan vont exploiter un réseau électrique commun
  • Les tendances des industries pétrolière et gazière de l’Angola en 2017

Les analyses de la rédaction :

Au Niger, la force d’occupation Barkhane a contraint l’État à interdire toute manifestation pro-armée parce qu’elle sait que sa fin est proche et qu’un peuple africain quand il se fie à sa propre armée, il n’a plus rien à craindre.

Mais le président malien n’est pas Issoufou. Il est donc normal que la force d’occupation change de méthode et cherche d’autres moyens pour discréditer l’armée nationale, Famas, qui arrive à mobiliser chaque semaine une foule de Maliens en sa faveur. Quelle est cette méthode ? Accuser l’armée d’enlèvement de « civils » !! RFI dit : « Plusieurs enquêtes ont été ouvertes au Mali dont une par la division des droits de l’homme de l’ONU, après la publication d’informations faisant état de la disparition de plus de 20 civils interpellés par l’armée dans le centre du pays ». Et qui a publié ces infos ? On ne sait pas. Ou mieux on dit que ce sont des médias mainstream et à la solde qui accuse la Famas. Et l’article d’ajouter « : “Des informations qui circulent depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux, imprécis et parfois contradictoires, mettent en cause l’armée malienne qui traque les groupes jihadistes dont les membres se mêlent parfois aux populations locales, dans un contexte de rivalités violentes entre les communautés de ce pays en guerre depuis 2012”. Cette partie de l’info est encore plus extraordinaire : car elle suggère que la population malienne abrite les “jihadistes” et que l’armée enlève les civils. Barkhane est-elle à court d’idées et de moyens pour maintenir sa présence au Sahel ? OUI mille fois. 

L’Afrique est un continent qui depuis les temps de sa conquête est pillé en dépit de l’opposition de son peuple indépendantiste. Le pillage de l’Afrique consiste à dépouiller de manière violente et destructive le continent de ses biens notamment de ses richesses de sous-sol au détriment de la loi et des droits de propriété. Quelles sont les principales motivations des pilleurs ? Pierre Claver Nkodo, analyste des questions africaines nous répond

Add Comments