Liban: le non du Hezbollah à Le Drian ?

PressTV Français 117 views
Il est vrai que durant sa dernière visite au Liban, les positions de Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, ont été jugées « humiliantes » et ont donné froid dans le dos des Libanais et montré que les promesses de Paris n’étaient que des paroles en l’air.

SOURCE : PRESS TV FRANÇAIS

Mais le 31 juillet 2020, près d'une semaine après cette visite, le site libanais Lebanondebate a annoncé que durant cette visite, le ministre français des AE aurait envoyé un message au Hezbollah libanais et exprimé sa volonté d'avoir une rencontre avec les responsables de ce mouvement. Une demande restée sans réponse selon le média.
Si cette information s'avère exacte, comment pourrait-on analyser le refus du Hezbollah libanais d'accorder une audience au chef de la diplomatie française ? 

Explications avec Jean Bricmont, Professeur à l'université de Louvain.

Jean Bricmont : « En ce qui concerne la position de la France au MO, il est évident que depuis la présidence de Sarkozy, la France s’est de plus en plus alignée sur les positions d’Israël et des USA. Même avec Hollande, les positions ont été dans l'objectif de détruire la Syrie ou même vis-à-vis de l’Iran, Paris a soutenu l’embargo.

Leur position est totalement le contraire des politiques de De Gaulle. La France n’est pas forte économiquement et elle est détruite par les politiques de l’UE et de l’OTAN...

Add Comments