Syrie: la riposte aux pirates de l'air US?

PressTV Français 117 views
Deux avions de chasse américains ont agressé un avion de ligne iranien alors que l’appareil survolait la Syrie.

Selon la chaîne de télévision Al-Mayadeen, deux avions de chasse américains de type F-15 sont passés, dans la nuit de jeudi à vendredi (ce 24 juillet), à proximité d'un avion de ligne iranien dans l'espace aérien syrien.

Ce rapprochement à caractère menaçant a poussé le pilote de l'appareil de la compagnie aérienne Mahan à changer très rapidement d'altitude pour éviter une collision. Plusieurs passagers ont été blessés.
Avec André Chamy, juriste international, nous avons passé en revue cette nouvelle face du terrorisme américain.

André Chamy: « Le comportement des Américains est non seulement dangereux mais également contraire au droit international car aujourd'hui la présence américaine en territoire syrien est une présence illicite, illégale, et maintenue par la force.

Sur le plan comportemental, le comportement des Américains est irresponsable à l’égard d’un avion civil, les chasseurs américains ne pouvaient pas ignorer qu’il s’agissait d’un avion civil, rien ne justifie une telle interception.

S'il n’y avait pas des pilotes iraniens qui ont agi avec sang-froid et intelligence, aujourd'hui peut-être nous serions en train de déplorer le décès de tous les passagers.

Une réaction iranienne sur le terrain politique a eu lieu, il y a eu des déclarations qui sont claires, précises et qui constituent des menaces voilées à l’égard des Américains... »

Add Comments