Le coup d'Etat à Djibouti? (Zoom Afrique)

PressTV Français 1248 views
Sur fond de la crise Covid-19, est il possible de mettre à la porte de Djibouti la Chine?

Zoom Afrique du 2 Avril 2020

SOURCE : PRESS TV FRANÇAIS

L’actualité en Afrique :

  • Nigeria : le gouvernement annonce un moratoire de trois mois sur les recouvrements de microcrédits
  • Sénégal : 125 000 ménages recevront en moyenne 184 000 FCFA par mois pendant 3 mois
  • L'Angola va mettre en place de nouvelles zones franches pour doper les investissements

Les analyses de la rédaction :

1. Djibouti :vers un Corona-coup d'Etat? 

Au Moyen-Orient, la  pandémie de Covid-19 semble servir de décor à toute une série de guerre et de tentative de déstabilisation que les USA et puissances affiliées n'auraient pas osé commettre en temps normal. Qu'en estt-il en Afrique? Prenons le cas de la corne de l'Afrique, une région où tensions Est/USA ne cessent de s'amplifier. Un pays qui cristallise le plus ces tensions est Djibouti où la Chine détient sa première base navale extarterritoriale et où les USA et leurs alliés ont échoué dans toutes leurs tentatives destiner à renvers Omar Guelleh... Mais à Djibouti, un corona-coup d'Etat est-il désotmais possible? 

Selon des sources djiboutiennes , le ministère de la Santé de Djibouti a mis en place un site de quarantaine à Low-yaada, à la frontière entre Djibouti et la Somalie. Ce site accueille les voyageurs en provenance de la Somalie et qui rentrent à Djibouti via le passage frontalier de Low-yaada. Les voyageurs testés positifs à leurs arrivées à Low-yaada sont placés en quarantaine dans ce centre. et Le ministère de la Santé livre les repas à ce centre via la société du député Omar Abdillahi Ahmed dit Ina Nala-Tuur. Or depuis quelques jours certains "élmenets" au sein de la police, auraient décidé de relacher des personnes qui ont développé les symptômes du Coronavirus. Il semblerait meme que ces "agents" visiblement liés aux ambassadees occidentales auraient désobéi à l'ordre de leurs supérieurs ent s'obstinant à relancer les malades. C'est exactement le genre de scénario de déstabilisation qu'il faut dans un petit et stratégique pays qu'est Djibouti où déjà certaine presse fait tout pour relier la Covid-19 à la Chine.  les personnes sous surveillances ou atteintes de la maladie du Coronavirus sont-ils relachés dans le but de propager facilement la pandémie dans le pays, et de provoquer  une crise nationale? l'acte suivant pourrait être alors une intervention US ou française pour ramener le calme ... Un "état parallèle" complote sur le dos de Guelleh sans doute pour le faire pays de son tropisme pro chinois.

2.Sahel: Takiba sauvera Barkhane?

-Les ministres de la Défense et représentants de 13 pays dont la France ont annoncé à l'issue d'une audioconférence, en raison de l'épidémie de coronavirus, la création de la Force Takuba qui opérerait principalement dans la région malienne du Liptako, mais l’échec se profile à l’horizon puisque parmi les pays susceptibles de fournir des troupes au groupement des forces spéciales Takuba, plusieurs ont annoncé leur entrée. Luc Michel géopoliticien revient sur ce sujet ; écoutons-le.

Add Comments